Courage Madinina

Publié le par marikikou

Rien à voir avec le CRPE aujourd'hui. J'avais eu le choc des images aux info. mais pas encore le poids des mots... Heureusement j'ai reçu un mail qui se veut rassurant... Marie-et-Rom-713.jpg"Bonjour à tous! Voilà, j'ai vécu un cyclone...Dean est venu chatouiller notre île et il n'a pas été tendre; la végétation luxuriante est abîmée, ce qui a clairsemé le paysage; les gens découvrent leurs voisins et on se repère plus facilement sur la route dont les paysages ont changé de visage et nous laisse voir à perte de vue. L'horizon s'est éloigné et l'on constate à présent les bananiers balayés et la canne cassée...
Dean a débarqué dans la nuit...Quelques méchantes rafales annonciatrices avaient frappé à ma porte vers 18h me prévenant: "attention notre maître ne va faire qu'une bouchée de ta maison si tu ne fermes pas hermétiquement toutes les lames en bois des portes et fenêtres..."
Entendu..., Bérenge m'a fourni les clous salvateurs qui allaient être déterminants pour que je garde les pieds au sec (à peu près) cette fameuse nuit...
Bérenge qui venait aussi d'avoir un avant-goût de la visite du cher ami en colère; portail électrique arraché.
Petit dodo en début de soirée, arrêt du courant puis le calme...un calme suspect, pesant, impressionnant même les insectes et petites bêtes nocturnes bien moins loquaces qu'à l'accoutumée.
Premiers souffles, bruit de porte qui claque et qui menace de s'ouvrir...
...lever...
On se sent plus à l'aise debout, moins vulnérable, prêt à employer la force pour tenir tête aux éléments..
les éléments qui ont donné de la voix ensuite...acharnement sur la porte; elle va tenir avec le canapé et la tonne de chaises posés contre....
Puis premières manifestations de casse à l'extérieur; des tôles se baladent...pourvu qu'elles ne percutent pas les ouvertures ou les voitures dehors!
La pluie s'est invité ensuite tourbillonnante et s'insinuant dans les moindres interstices de mon chez moi...les serviettes le long des portes ont vite dégorgé...alors nos bras pour essorer à tout va!
6h je me suis inquiétée; le jour va-t-il se lever aujourd'hui?
Ouf, oui...mais pour révéler la force du vent fouettant le pauvre petit prunier nain du jardin...
Puis le jour a dû dissuader Dean de s'acharner sur nous; le bougre qui n'était plus à l'abri des regards a eu quelques scrupules et s'en est allé...ou alors enfin rassasié de destruction et d'anéantissement, il est parti satisfait du bordel créé.
Les martiniquais se sont rués sur les téléphones; ouf pas de mort directement liée au cyclone et juste quelques blessés légers...
Les martiniquais se sont rués sur leurs tronçonneuse et coutelas pour dégager les routes, sur leurs balais et raclettes pour nettoyer les maisons, sur leur marteaux et clous pour refixer toits et tôles, sur leurs bougies, groupe électrogènes et autres lampes de poches, sur leurs réserves d'eau, sur les stations services, etc...
Moi, aussi, j'ai couru à la plage avant que l'accès n'en soit interdit pour cause de forêt accidentée donc dangereuse...les jolis coins ombragés sont à ciel ouvert, les branches sont par terre. Tiens il y a même un bateau mal en point échoué sur le sable...
Arrêt à Rivière Salée; le bureau est intact et on nous a déjà rétabli eau, électricité et téléphone! Je vais pouvoir travailler...avec les patients qui vont pouvoir venir... Car d'après les échos, il y a quand même pas mal de sinistrés et je m'en sors bien...Mais ça ne m'étonne pas quand je vois l'état de certaines habitations en campagne comme dans les bourgs...
Voilà, reste maintenant à reconstruire et replanter...rester vigilant sans développer une psychose car nous ne sommes qu'au début de la saison cyclonique! Une fois, pas deux, jvous le dis moi!
Enfin, c'est pas nous qui décidons, hein, on le sait...ça serait pire sinon!
Alors faisons confiance.
Bon, voilà pour les news, je vous embrasse tous bien fort!
PS: je soupçonne quelques uns d'avoir encouragé quelque papillon à battre des ailes...Ceux-là je les prie de se contenter de croire les belles histoires et de ne plus réitérer l'expérience, merci."
J'espère que l'auteur ne fera pas prévaloir ses droits pour ces quelques lignes! En tout cas nous pensons bien à lui et ses confrères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article