Quelle formation?

Publié le par marikikou

Le jour où j'ai décidé de me lancer dans la préparation du CRPE je me suis renseignée sur les différentes possibilités de formation.
Fin février j'ai commencé à faire des recherches sur le net et ai contacté différents organismes : Formathèmes, Forprof, CNED et.... l'IUFM!

IUFM:

Assez difficile d'avoir les renseignements... apparemment mon appel tombait toujours au mauvais moment et pas moyen d'avoir LA bonne personne! Leur site internet est tellement bien conçu que je n'ai pas trouvé les renseignements utiles... Enfin si mais 2 jours après la date de fin d'inscription. C'était la solution idéale : une préparation au 3ème concours en cours du soir... mais trop tard!
Ce même jour, j'ai réussi à avoir LA bonne personne qui n'était pas au courant... long soupirrrrrrrrr.

Forprof et Formathèmes:

L'accueil  a été meilleur chez Formathèmes. Ces deux organismes proposent différentes formules : cours 2J/sem, 3J/sem, examens blancs, etc... mais à des coûts assez élevés.
J'ai pris contact avec le Fongecif afin d'obtenir un financement. A ma grande surprise, leur organisation a changé, on ne peut ni les joindre par téléphone (par mail et il rappelle) ni rencontrer directement un conseiller. Il faut passer par une réunion d'information (propre au fongecif dont je dépends). Les réunions sont fréquentes mais il y a tellement de monde... bref un mois pour avoir une date. J'y suis allée début avril, pour m'entendre dire au bout de 2H : "Vous avez choisi votre formation, vous avez choisi l'organisme de formation, vous pouvez avoir le dossier à nous rendre pour le 3 mai". Il me restait 3 semaines pour :
-faire remplir le dossier par Formathèmes: organisme choisi mais qui n'avait pas encore établi le planning de rentrée,
-envoyer le dossier à ma direction pour avoir son accord : celle-ci avait un délai de un mois pour me répondre.
Autant dire que c'était un peu juste niveau niveau délai.  Je garde cette piste pour l'année prochaine si besoin.

CNED:

Leur site est assez complet et on peut les joindre sans problème au téléphone. Leur formule comporte supports, devoirs, tutorat, etc... Comme vous vous en doutez, j'ai décidé de passer par eux. La plus grosse difficulté: travailler seule!
Pour le CRPE, je peux m'inscrire au concours externe et au 3ème concours. Je n'ai pas encore choisi. Je penche plus pour le 3ème car il y a une épreuve en moins et certainement des personnes dans le même cas que moi qui le préparent.
Au niveau du CNED je peux m'inscrire pour la préparation au concours externe, ça revient au même...
Les inscriptions démarrent à partir du 15 juillet, les dossiers sont déjà en ligne. Une conseillère m'a dit que je pouvais tout envoyer en juin et si le dossier est complet LE COLIS partira le 15 juillet!

Y'a plus qu'à attendre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui elle travaillait à temps plein en même temps et avait à charge un petit garçon de trois ans! Heureusement son mari l'a bcp aidé, c est lui qui a pris en charge la gestion de la maison, du ménage, des courses, etc..<br /> A bientôt!
Répondre
A
Coucou! bonne chance pour les révisions! je prépare moi aussi le CRPE 2008, et je pense opter pour le 3° concours; une de mes amies a passé le 3° concours pour la première fois l'an dernier et l'a réussi!! J éspère qu'on sera dans le même cas! je prends le CNED aussi (moins cher...) A bientôt. Quelle aventure!!
Répondre
M
C'est cool d'avoir des exemples de ce type! C'est encourageant pour nous! Ton amie travaillait en mm temps? Elle a fait quoi comme études?