Dossier CNED

Publié le par marikikou

Le dossier d'inscription du CNED est en ligne.

La formation complète  comprend toutes les matières : français, maths, sciences expérimentales, histoire et géographie, épreuve orale, langue étrangère, EPS. Dans chaque discipline : 2 devoirs à correction individualisée.

Si on le souhaite, des options viennent s'ajouter à cette formation (naturellement tout se paye!):
        -Des activités intéractives qui sont constituées de QCU, exercices intéractifs, analyse de documents. 
        -Des nouveaux devoirs avec corrigé type.

Ces deux options ont l'air intéressante et seront à disposition dès janvier 2008 (apparemment c'est  une nouveauté).

Pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je m'y inscris... Je ne sais pas si ça vaut le coup et comme c'est une nouveauté je ne pense pas trouver de conseils auprès de connaisseurs du CRPE/CNED.... Je commence à remplir mon dossier que j'enverrais fin juin.

Normalement le colis sera envoyé à partir du 15 juillet.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut Marie<br /> <br /> Je reviens faire un petit tour sur ton blog ( je ne sais pas si tu as vu mon post suite à ton article sur les dates officielles) <br /> Tu parles de 25% de réussite, peux tu me dire où je peux trouver d'une part les prévisions "d'ouvertures" de postes en 3eme concours, et d'autre part les statistiques de réussite des candidats passant en troisième concours par rapport à ceux passant le concours en externe et ceux qui ont suivi de façon classique la formation IUFM. <br /> Comme je te le disais dans mon précedent post, je suis admise sur liste définitive pour accéder à la formation en cours du soir à l'iufm, mais je penche de +en+ pour la préparation CNED. J'ai téléchargé le dossier d'inscription et me laisse encore un peu le temps de la réflexion avant de l'envoyer. Je vais aussi confirmer ma pré inscription à l'iufm, et je me déciderai après!<br /> L'épreuve en moins au 3eme concours, c'est soit littérature de jeunesse, musique ou arts visuels, c'est ça?<br /> Ca allège un peu le programme de révisions, mais je me dis que pas mal de monde risque d'avoir le même raisonnement que nous, car finalement il est ouvert à un public encore plus large qu'en externe, puisque la condition est d'être salarié depuis + de 5 ans, non? (alors qu'en externe ce n'est ouvert qu'aux personnes titulaires d'un bac+3) Donc, tout ça pour dire que si ça se bouscule un peu au portillon en 3eme concours, ça perd un peu de son intêret!? <br /> Je vais y réfléchir, mais de toute façon, d'une manière ou d'une autre, il ne faut pas se leurer, la vraie recette c'est le travail <br /> Sur ce, bonne soirée et merci pour les petites infos que j'ai réussi à glaner dans ton blog<br /> A+<br /> Patricia, <br /> <br /> ps/ as tu eu l'occasion de mettre en pratique tes cours de secourisme?
Répondre
M
Bonjour Patoche!j'ai bien vu ton premier message mais je n ai pas eu le tps d y repondre...pr l'instant je ne me suis pas encore retrouvée face à un oeil sorti, une indigestion de champignons, des doigts coupés ect... donc pas d'intervention de secouriste. Suite à l'AFPS, je me suis fait confirmée par mon médecin qu'il est possible de laver ses légumes à l'eau de javel :-)En ce qui concerne tes interrogations j'ai mis en ligne les chiffres pour l'académie de Lille. Tu pourras les trouver sur le site du ministère de l'éducation nationale...Le taux de réussite est meilleur pour le 3eme concours mais je pense que d'une année sur l'autre les choses changent... Le mieux est de s'inscrire aux 2 concours (un oral musique, litt jeunesse ou arts visuel en moins pr le troisieme concours) et de choisir le jour de l'exam! Il faudra voir avant le nombre de postes et le nbr d'inscrits en 2008 afin de pouvoir comparer ces éléments aux années précédentes. Différents paramètres sont à prendre en compte et le seuil d'admissibilité au concours a aussi son importance. Félicitations pr ton inscription à l'IUFM... Le choix dépendra aussi de ton organisation personnelle (vie familiale, professionnelle...). Cette année je prenais des cours du soir en psycho mais je ne pouvais y aller tout le temps car mes horaires de travail ne sont pas fixes... C'était un peu frustrant car par rapport au groupe j'avais l'impression parfois d'être en décalage. En plus certains intervenants n'étaient pas des plus compréhensifs à ce niveau... Pour ma part le formule CNED est plus adaptée encore faut il que la motivation dure dans le temps... le plus dur!Reste à prendre un peu de vacances pour bien démarrer le marathon!
A
Pour ma part c'est académie de strasbourg!<br /> Par contre je ne sais pas si tu peux t'inscrire au 2 concours (externe+3°) vu que les épreuves sont en même temps, le même jour, etc.<br /> J'ai tél au CNED ce matin, et ils m'ont dit que je peux télécharger le dossier du concours externe, et barrer partout pour mettre "3° concours" à la place, + indiquer la référence P5672.
Répondre
A
Alors tu t'es décidé pour le 3° concours aussi finalement? Comme dit il n'y a pas la 2° partie de l'épreuve orale d'entretien (c'est tjs ça de moins...), et dans mon académie il y a 25% de réussite (+ qu'en externe)... C'est tout réfléchit! Par contre je vais encore t'embêter, aurais-tu la gentillesse de me donner la référence de ton bouquin en + ;-) <br /> bonne soirée (et bonnes révisions!)
Répondre
M
Pour le bouquin en plus je parlais de ce que le CNED va envoyer! (on parle bien de la mm chose?)Tu es ds quelle académie? Moi je dépends de Lille et le taux doit aussi être ds les 25%. Je vais m'inscrire qd mm aux 2 concours et je choisirai le jour de la première épreuve (je pense qu'on peut faire ça)... ça dépendra de l'évolution du nombre de postes ds chaque section! Tu auras compris que j'ai un penchant pr le 3 eme concours!C'est tt une stratégie!
A
Bonjour, et merci pour tes précisions! effectivement le dossier est téléchargeable mais uniquement pour la préparation 'externe' et je pense m'inscrire au 3° concours de préférence.. (mais à mon avis ce sont les mêmes formations, non? seulement au 3° concours il n'y a pas la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien..) bonne soirée
Répondre
M
lorsque j'ai appelé il m'a été confirmé que la formation est identique entre le 3eme et l'externe. La différence se fait sur une matière (une en moins pr le 3eme). Le cout est le même. Pour ma part je n'ai pas de bourses donc pas d'oblig de rendre les devoirs à telle date etc... donc en gros je passe le troisième concours et je m'inscris en formation à l'externe... J'ai un bouquin en plus (certes il ne me servira peut être jamais... mais sait on jamais...)!
A
bonjour, comment as-tu fait pour télécharger le dossier d'inscription? ça ne marche pas chez moi et la date indiquée pour le début des inscriptions est le 1er juillet!
Répondre
M
Bonjour,tu vas sur :http://portail.cned.fr/cned-concours/fr/nos_formations/concours_enseignants/professeur_ecoles_CRPE/fr(j'espère que le lien va marcher...) et en bas à gauche tu as un onglet "m'inscrire", tu cliques et tu es basculée vers une page de renseignements. Tout en bas tu fais télécharger, tu remplis le formulaire et ensuite tu as accès à 2 doc ACROBAT.J'ai appelé le CNED qui m'a dit qu'à partir de mi-juin/fin-juin je pouvais envoyer le dossier pr qu'il commence à préparer l'inscription. Dans ce cas si le dossier est complet, le colis part au 15 juillet. A priori comme il y a pas mal de formations en mm tps, si l'envoi est plus tardif ça risque de prendre plus de tps...Dis moi si tu arrives à télécharger les doc sinon j te les passe par mail.Bonne journée!