Un peu d'english culture

Publié le par marikikou

Touds les samedis, je vois "l'anglaise" (j'aime pas trop l'appeler comme ça). On discute un peu de tout mais surtout de l'école. Elle ne parle presque pas français par contre son mari oui.  Je reste là-bas 1h, 2h, 3h: la semaine dernière je pense que nous n'avon pas vu le temps passé!
Ca m'aide beaucoup mais je pars de très loin. Cela dit je la comprends et j'arrive à me faire comprendre donc c'est bon signe!
Dernièrement, nous avnons parlé salaire!! Pour rappel, je vous mets le petit lien vers le site du ministère afin que vous ayez une idée:

www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html

Si je résume, après 2 ans de carrière un enseignant perçoit 1 562 euros, soit un salaire annuel de 18 744 euros. Après 10 ans, il arrive à un maximum de 1 859 euros ce qui équivaut à 22 308 euros par an.
Naturellement, quelques primes viennent se greffer pour ceux travaillant en ZEP par exemple...
En Angleterre, c'est un peu différent. J'ai eu la grille des salaires sous les yeux et... pas de mot, ni expression seuls les chiffres suffisent à comprendre (chiffres approximatifs):
    -1ere année :  22 000 livres sterling,
    -2ème année : 24 000 livres sterling,
    -3ème année : 26 000 livre sterling,
    -...

Bref, vous l'avez compris tous les ans on rajoute 2000! Attention, ici les salaires sont annuels, tout de même... Cela dit, histoire de ne pas vous "dégouter un peu plus", je vous laisse faire les recherches de conversions.
Avec l'expérience, les enseignants acquièrent des responsabilités supplémentaires. Par exemple, dans son école, elle était responsable des "sciences". Naturellement, tout comme en France, à chaque mission supplémentaire : rémunération supplémentaire.
J'arrête de suite mes explications et en vient au fait: après à peine 10 ans d'expérience, mon "anglaise" percevait un salaire équivalent à 57 000 livres sterling soit, bon allez je suis sympa, je convertis, un équivalent de 75 000 euros/an !! Déroutant non?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Du point de vue de la rémunération cela est certe alléchant. Cela dit, le système de l'école publique anglaise ne se porte pas à merveille me semble-t-il. Donc pour l'instant peut être n'est ce pas si mal ici. Pour l'instant car il me semble que les objectifs du gouvernement actuel ne permettront pas de conserver ce plus !
Répondre
M
alléchant certes... la différence est tout de mm surprenante... le système anglais a ses plus et ses moins, n'oublions pas qu'il s'agit d'un modèle économique dont notre gouvernement s'inspire beaucoup donc il n'est pas dit que d'ici qq années nous serons équivalent... peut être sauf du pt de vue des rémunérations! Mais je peux me tromper :-)